Projet pédagogique
Projet pédagogique
Projet éducatif
L’école maternelle respecte et défend les droits de l’enfant : l’enfant a le droit d’être aimé ;
l’enfant a le droit à la santé ;
l’enfant a le droit à l’éducation ;
l’enfant a le droit de jouer ;
l’enfant a le droit de s’exprimer ;
l’enfant a le droit d’agir pour se construire... ;
l’enfant a le droit d’être différent et respecté dans sa différence...
Nos intentions en lien avec le décret « mission » :
1.Promouvoir la confiance en soi et le développement de chacun des élèves.
2.Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
3.Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4.Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Projet pédagogique
« Il vaut mieux une tête bien faite, qu’une tête bien pleine. » (Montaigne)
La société d’aujourd’hui est une société en constante évolution. Le rôle de l’école n’est donc plus seulement d’enseigner à l’enfant un bagage théorique de connaissances mais plutôt de lui apprendre à acquérir des compétences de savoir-faire, de savoir réfléchir qui lui permettront d’intervenir de manière constructive dans le monde actuel et de demain.
L’école va donc aider l’enfant à développer certaines valeurs qui lui serviront de
« bagage » pour l’avenir :
1- l’autonomie ;
2- la confiance en soi ;
3- l’esprit critique ;
4- le respect des autres, du matériel et de la nature ;
5- la créativité ;
6- la collaboration et l’entraide ;
7- la responsabilité ;
8- l’ouverture sur le monde
Toutes ces valeurs permettront à l’enfant d’être acteur de ses choix, de mieux réagir et évoluer dans le monde d’aujourd’hui. Lorsqu’il aura acquis ses valeurs, il n’éprouvera aucune difficulté à apprendre une seconde langue ou tout autre apprentissage. Il apprendra en se sentant bien dans son corps et dans sa tête et saura transposer ses acquis dans n’importe quelle autre situation. Ce bagage lui permettra de poursuivre son parcours scolaire dans n’importe quelle infrastructure.
Pour cela l’école va proposer des situations riches, qui permettront à l’enfant de réfléchir, de tester, de construire, de démolir, de faire et défaire, de manipuler, de jouer, d’imaginer, d’essayer, de recommencer, de résoudre des problèmes, tout en jouant. Celles-ci permettront aux enfants de construire leurs connaissances par leurs erreurs et en confrontant leurs idées avec celles des autres, en recevant une aide de l’institutrice.
Le plus important étant de permettre à l’enfant de découvrir par lui- même et d’être acteur de son apprentissage.
1) Notre fonctionnement :
Pour développer ces valeurs, l’école va mettre en place des moments d’apprentissage:
* des moments de travail en collectif : qui permettront à l’enfant d’échanger, de discuter, de partager avec les autres leur vécu, leurs idées, et leurs savoirs ( ex : coin tapis, catéchèses, jeu de math...)
* des moments d’ateliers : tout en jouant, les enfants auront un apprentissage plus spécifique, lié ou pas à un projet de classe (ex : réaliser le potager de l’école, jouer à un jeu de société)
Face à un défi, ils pourront essayer de résoudre, en manipulant un matériel divers, en testant, en consultant des livres ... afin de développer une méthode de recherche personnelle ; l’enfant va apprendre à apprendre seul (pédagogie centrée sur l’enfant qui apprend).
L’institutrice veillera à proposer différents modes d’apprentissage afin que chaque enfant puisse entrer à son propre rythme dans la compétence travaillée et veillera à mettre des degrés de difficultés afin que l’enfant soit en constant apprentissage tout en jouant (pédagogie différenciée).
Elle appliquera une pédagogie qui met les enfants les uns avec les autres pour qu’ils apprennent les uns par les autres mais également les uns pour les autres.
Les situations proposées par l’institutrice doivent donc être adaptées aux besoins des enfants, elles doivent respecter leurs envies, leurs attentes( ex : projet de lecture d’une recette de cuisine pour la collation) et leur rythme (grâce notamment au fonctionnement en classe verticale).
Les enfants pourront s’investir pleinement dans l’activité et faire preuve de recherche et de réflexion.
* des cours de néerlandais qui permettront à l’enfant de se familiariser par le jeu à une seconde langue.
* des leçons de yoga qui aident l’enfant à prendre conscience de son corps.
* une séance de psychomotricité (une matinée par semaine) : le développement corporel participe à l’éducation globale de l’enfant en l’amenant, par l’éducation des conduites motrices, à percevoir et utiliser des repères dans l’environnement pour agir et réagir de façon adaptée dans les situations de la vie.
* des classes de dépaysement à la ferme ou à la mer sont également organisées.
2) Nos richesses
La présence d’une petite école conviviale implantée au cœur de Cortil-Noirmont est un atout précieux en ces temps où beaucoup de choses se conjuguent en grand.
* La classe verticale : des enfants de différents âges se côtoient à l’école. Un groupe vertical favorise la prise en charge des plus jeunes par les plus grands, permet le développement du sens de la responsabilité, de la solidarité et de l’autonomie. Chaque enfant contribue à la vie de l’école en réalisant les différentes charges (la vaisselle, le tri des déchets, ...). Cette verticalité suscite aussi chez les plus jeunes l’envie d’apprendre « comme les grands ». Un tel groupe permet aussi aux enseignantes de travailler avec un enfant de manière individuelle, selon son rythme et ses compétences.
*Notre vie d’école en fonction des saisons : en fonction du temps, nous essayons au maximum de vivre dehors. Les activités, jeux, dîner se déroulent dans la cour ou le jardin sur des petites tables.
* La créativité :
Notre intention est de permettre à chaque enfant de laisser parler son imagination afin que chacun puisse se différencier de l’autre. Pour y arriver, l’enseignante mettra à la disposition de l’enfant du matériel varié, des livres appropriés. Elle le guidera dans sa démarche, lui donnera des conseils et le valorisera dans ses productions.
* Le respect de l’environnement :
Nous essayons de sensibiliser les enfants à ne pas gaspiller inutilement du matériel scolaire, de la nourriture. Nous les initions à la « récup » et au tri des déchets.
* Nos activités manuelles :
Notre intention n’est pas de réaliser des bricolages superflus, qui n’ont aucun intérêt pour l’enfant, mais de leur permettre de passer par différentes phases de manipulation, de tâtonnement, d’expérimentation. Ces phases aideront l’enfant à se sentir à l’aise dans une réalisation qui sera liée à un projet de classe et donnera ainsi tout son sens à l’activité.
* Notre ouverture aux différences :
Nous mettons l’accent sur le fait que nous sommes tous différents et que nous avons beaucoup de richesses à partager. C’est pourquoi nous sommes ouverts à l’accueil d’enfants de différents horizon, de différentes cultures, différentes religions, et présentant des troubles ou handicaps.
*Echange avec les aînés. A Noël nous rendons visite aux personnes âgées du village en leur offrant des petits cadeaux fabriqués à l’école par les enfants.
3) L’école et ses espaces
- L’espace de la classe : la classe est structurée en espaces différenciés
qui ont des fonctions précises.
* Le coin tapis : Lieu d’échange et de parole où on aborde les « choses de la vie » en fonction du vécu de chaque enfant, où l’on apprend à écouter, s’exprimer, débattre démocratiquement des événements ou même de « grands thèmes » (gestion non violente des conflits, chagrins, peurs,...) en rapport avec les expériences vécues .
*Le coin lecture : Espace où des livres sont à la disposition des enfants, où il faut être calme et respecter le matériel.
*Le coin dînette : maisonnette où l’on trouve en petit format ce que comporte une vraie maison : cuisine, dînette, salon , petit lit, chaise haute mais aussi un magasin pour y faire ses emplettes. C’est l’endroit où l’enfant peut laisser libre cours à son imaginaire, élaborer des jeux collectifs, jouer à « on disait que... »
* Le coin peinture : sur des panneaux verticaux, l’enfant expérimente le plaisir de laisser une trace de l’expression personnelle et de tester les effets de nuances des couleurs. C’est un espace de créativité. Toutes ces activités peuvent se dérouler à l’extérieur si le temps le permet sur des petits chevalets.
- L’espace extérieur : la cour, la grotte et son jardin, le préau
* La cour : à la fois haut lieu de jeux moteurs mais aussi d’expression, de jeux collectifs et d’activités sensorielles : jeux d’eau et de sable, peinture sur chevalet, petites tables installées ça et là permettant le regroupement de 4 enfants autour d’une activité commune, matériel de psychomotricité, vélos.
* Le jardin : terrain d’aventures avec ses recoins et monticules, balançoires, la grotte abritant la statue de la vierge pour s’y recueillir tandis que son autre face abrite sorcières, fantômes et autres loups, etc., le potager où chacun regarde émerveillé germer les graines, pousser les légumes, finalement récoltés pour les intégrer aux recettes de saison.
*Le préau : il compte un grand bac à sable, des tables, des chaises, du matériel de jeux et des vélos.